GAZELEC SPORTIF GARDOIS : site officiel du club de foot de NIMES - footeo

La catégorie U9

C'est aujourd'hui une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 6 à 8 ans. Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes, la possibilité de s'exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais...) afin de réaliser dans de très bonnes conditions la période d'éveil...première pierre du bâti de la formation générale du footballeur.

Caractéristique du  joueur :

Principales caractéristiques Goût du jeu, des formes jouées. Curiosité et envie d’apprendre. Problèmes de concentration Les grands intérêts des débutants L’éveil par le jeu. Le jeu, mais encore le jeu pour lui. L’apprentissage du football toujours sous une forme ludique. L’égocentrisme domine dans son comportement, il ramène tout à lui-même. Les autres existent mais il ne les connaît pas comme des individualités.
Conséquence : le jeu collectif, organisé est difficile, voire impossible.
Apprendre en regardant, d’où l’importance de la démonstration de l’éducateur.
Découverte du geste aidé par la situation proposée et enrichi par la correction des défauts tout en laissant le débutant s’approprier le geste qui correspond à ses possibilités.
En bref, il est nécessaire de donner la priorité au jeu par rapport à l’enjeu en éliminant les contraintes.

Les débutants jouent le plus souvent « en grappe », car le ballon exerce le même magnétisme que celui d’un aimant.

Ils n’aiment pas être des remplaçants.

Ils réclament tous le poste d’attaquant et les plus timides se retrouvent gardiens de but…

Ils s’auto-arbitrent et comme ils n’ont pas de cartons jaunes ou rouges, alors il n’y a jamais de cartons !

Ils jouent un football total… tous derrière et tous devant, et tant pis si on marque !

Ils se serrent la main à la fin de la partie comme pour dire « merci adversaire mon ami ».

Ils ne se souviennent jamais des noms des clubs qu’ils ont rencontrés et encore moins des scores.

Ils transforment modestement une victoire en défaite ou, innocemment, font d’une défaite une victoire.

Le football à 5 à été retenu parce qu'il possède les mêmes vertus éducatives que le football à 7:fréquences des contacts avec le ballon, situations de jeu très variées sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants.

Stage Octobre 2023 : nouvelles photos 5 mois
Stage Octobre 2023 5 mois
U12 et 5 autres 5 mois
Chahine Ou hammou est devenu membre 6 mois